^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Romans policiers ferroviaires de Jacques REICHARD

A la fin des années 2000, Jacques REICHARD a publié des romans policiers ferroviaires, avec l'aide de Jean CFFC pour le contexte trains : La vallée des GONGONS,  Le crime du Tacot Express,  Le vol de l’Oiseau Bleu.

Ils sont peut-être disponibles chez l’auteur (1 allée des dahlias, 25300 Pontarlier - 03 81 39 10 44)

La vallée des GONGONS de Jacques REICHARD (2008)
2008vallee gongons1jcu 2008vallee gongons2jcu

**************************** 

Le crime du Tacot Express de Jacques Reichard.
 
couverture crime tacot

Nous sommes en 1936. Un agent des CFD découvre un cadavre dans un wagon du Tacot. Le commissaire Dutilleul en vacances à Pontarlier est chargé de l’enquête. L’atmosphère de l’époque est particulièrement bien rendue et les références au Tacot ne peuvent que ravir les amateurs de chemins de fer. L’affaire est compliquée et les multiples personnages mis en scène font autant de coupables potentiels. Mais Dutitteul est un fin limier. Comme il se doit, l’assassin n’est découvert qu’à la fin du roman !

****************************************************

Le vol de l’oiseau bleu de Jacques Reichard.
C’est un roman policier ferroviaire.
Il est disponible chez l’auteur (1 allée des dahlias, 25300 Pontarlier - 03 81 39 10 44), 10 € plus port.

Vol_oiseau_bleu 

Après « le crime du Tacot-Expess », Jacques Reichard poursuit ses enquêtes policières où l’on retrouve les lignes des CFD, l’inspecteur Dutilleul et des figures pittoresques du Haut-Doubs.

L’oiseau bleu, ou l’AP2 pour les connaisseurs, a disparu de sa remise de Cléron. On retrouve un cadavre. Quel est le lien entre ces deux affaires ? Pourquoi voler un autorail qui n’est plus en service ? Autant d’énigmes que notre brave inspecteur devenu commissaire va démêler avec sa bonhomie et sa finesse habituelles.

Ce roman policier se déroule peu avant la fermeture du réseau. L’ambiance et les conditions de vie de l’époque sont retracées avec humour et précision. Quelle sera la suite ? Le Tacot nous réserve encore bien des mystères !

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube