^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

Marche avant pour le Moyse !

Le MOYSE conçu par Benoît pour REE (février 2018)
Le MOYSE REE conçu par Benoît (CFFC) Photo Dominique B. sur son réseau.

Il faut le dire, Benoît, un membre très actif du C.F.F.C., est un perfectionniste. Et, il aime relever les défis. Quand un wagon ou une locomotive passent entre ses mains, le réalisme est au rendez-vous : le souci du détail, la patine justement dosée font que le modèle devient aussi vrai que nature. Rappelons à ce titre le train de travaux pour lequel il remporta le 1er prix en novembre 2013 au concours de la F.F.M.F. et le locotracteur YBE 15050 sorti en petite série sous la marque BD Concept. Alors, ne soyons pas surpris. Notre ami Benoît a déjà de très belles références en modélisme ferroviaire quand il se lance dans la conception du Moyse.

La rencontre avec une équipe de passionnés chez REE permettra à Benoît de développer son projet à une plus grande échelle. Aux couleurs de la SNCF pour les amoureux de la région Nord, ou arborant des couleurs plus variées d’opérateurs privés, le locotracteur Moyse trouve sa place dans le parc ferroviaire national et a tout pour séduire. Le locotracteur Moyse sera donc rapidement mis sur rail.

Benoît a conçu un superbe locotracteur inédit dans le modélisme ferroviaire. Toutes les parties visibles sont fidèlement et finement reproduites sans oublier bien sûr le pupitre de commande ! Mais Benoît ne s’arrête pas à l’aspect visuel. Sa formation d’ingénieur fait qu’il accorde le plus grand soin à ce qui se passe aussi sous le capot. Il faut assurer un roulement optimal pour un engin d’aussi petite taille avec un poids de 80g. Le centre de gravité est donc abaissé en portant le poids du locotracteur dans le châssis métallique et le bogie moteur. La prise de courant est sur les 4 roues. Le roulement est équipé d’un essieu oscillant. Et surtout, le locotracteur dispose en numérique pour les versions DCC d’un Power Pack (un système de réserve d’énergie).

Avec sa cabine typée vapeur, le Moyse aura fier allure sur tous les réseaux. Il est proposé en 5 versions (3 SNCF, époques III et IV, 2 industrielle, époque IV-V), en numérique sonore ou analogique. D’autres versions suivront, et les locotracteurs unifiés Y2100/2200/2300/2400 sont aussi en projets.

Vous trouverez un article complet sur l’histoire du locotracteur Moyse et une analyse technique sur les versions proposées dans Loco-Revue de Mars 2018. Le locotracteur Moyse REE est disponible chez votre détaillant habituel.

Arnaud

Le Moyse en action à Soumagnac (Réseau de D. Buraud). Très prochainement en vidéo !
 

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube