^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

Fête du Train déc.2013 à Meursault (21)

Fête du Train Meursault (21) déc.2013Extrait de FFMF Bourgogne   
  .../13FTMeurso.htm

La Fête du Train au

Pays des Grands Noms

Meursault (21)

14-15 Décembre 2013

 

Ont participé : Alain, Jean, Guy, Stéphane, Patrick, Hervé, Michel, Christian, Francis, Dominique, Didier, Benoît, Lionel et Arnaud

Merci à Nanou venue nous gâter au comté et au vin du jura

Merci aux membres du club qui nous ont rendu visite.

« Ah les vaches… C’est magnifique ! »

Voici résumé en deux mots les réflexions entendues devant le réseau de la Bosse lors de l’exposition de Meursault 2013. « Les vaches », ce ne sont pas les membres du CFFC  mais bien les « Bos taurus » qui passent le petit pont sous la voie ou qui paissent tranquillement le long de la voie ferrée.  Visiblement les bovidés semblent vraiment susciter un attrait irrésistible sur nos amis visiteurs… en fait comme dans la réalité. C’est dire à quel point le réalisme de notre réseau est poussé. « C’est magnifique », là aussi les visiteurs s’extasient devant le décor et la circulation des trains. Les regards s’attardent un bref instant sur les rames voyageurs pour distinguer dans chaque voiture ces voyageurs immobiles venus de quelque part, vers une destination inconnue.

Heureusement, nous n’avons pas connu les déboires de l’exposition de Valdahon grâce à l’intervention de Jean et Guy qui ont remis sur pied les modules de la gare de Mesnay Arbois. Le réseau était présenté en grande configuration et la période choisie fut les années 60. Nous avons retrouvé les grands classiques avec le « 505 », le S.O.E., le train « Eclair ». Les 12000 ont été fidèles au rendez-vous pour assurer le service voyageurs. Un RGP dit « Lézard vert » joliment patiné par Guy est venu compléter la circulation des trains voyageurs ainsi que la RAE (LS Model), modifié par Jean. La vapeur était aussi présente, représentée par une magnifique 140 J  (modèle de Dominique), une UM de 141 E et F (modèles de Guy) tractant des rames de marchandises. La train de secours (modèle intégral de Benoît) était aussi en action. Heureusement, aucun incident n’a été à déplorer sur la ligne, la rame de secours n’a pas eu à intervenir pour tirer un train d’un mauvais pas. Les wagons REE ont également circulé avec en tête une 141 R.

Ce fut pour nous une grande et formidable exposition en raison de la qualité des réseaux  présentés. Les visiteurs sont venus nombreux, environ 6200 selon les organisateurs.  Un franc succès.

Et que dire de l’accueil Bourguignon : grandiose. Dîner de gala au château de Meursault après la visite des caves. Bourgogne, terre de vins, terre de gastronomie, terre chaleureuse. Nos papilles furent comblées, nos corps réchauffés nous faisant oublier un épais brouillard solidement ancré. La pluie verglaçante du samedi a essayé de nous jouer un mauvais tour, mais ce fut en vain (et non en vin).

Chargements et déchargements des camions furent d’un grand classique, chacun y allant de son commentaire, de ses suggestions. Les -10°C au départ de Pontarlier ne nous ont pas refroidi. Au retour, le verglas de la descente du garage a nécessité l’intervention d’Alain qui ayant plus d’un tour d’un sac a semé comme le Petit Poucet des gravillons pour éviter toute glissade à califourchon sur un module.

Un grand merci aux organisateurs qui ont longuement préparé cette exposition, avec talent et professionnalisme. Le succès est là pour le démontrer.

Arnaud

 

BRAVO et MERCI à tous ! En « se promenant sur les quais » nous avons découvert une exposition « géantissime » !  La confiance de REE, de Loco-Revue, de la FFMF, des partenaires, ... ont été pour nous un gage de qualité et de réussite. (OT Meursault 20/12/2013)

REE avec le sourire - LR "Le Berland" François Fontana -  AMJL, en zéro

L’ensemble des réseaux, des dioramas, des modules, des artisans présents, des libraires, des artistes-peintres, des photographes ont contribué à la réussite de cette manifestation. 60% des participants ont présenté leurs réalisations en exclusivité à Meursault.

Il régnait dans ce hall « de gare » un sentiment de Passion et de Communion. Enfin, le dîner de gala, avec notamment la remise des trophées, fut un grand moment de rassemblement, de partage et d’échanges.

Quai RESEAUX HO : le Club Ferroviaire de Franche-Comté (CFFC)

En exclusivité, le 1er module "Maurienne" ... à côté du tableau de Didier LEMAITRE.


Le bâtiment de la gare de LA PRAZ réalisé et présenté par Dominique Buraud. 

1312Meurso Jean interview Maurien cffc Interview de Jean devant le 1er module de la "Maurienne"

"La Bosse", gare de Mesnay-Arbois sur 24m,

Images et vidéos pour en voir plus :

Vidéos RMC71 suite à l'expo de Meursault :
http://rmc71.fr/Video-Dheune.html (2min) - http://rmc71.fr/Video_EG.html (6min)

RailTV  www.railtv.fr/Players/runvideo.aspx?Id=4261 1h15 (Jack TREVES)

TV net 11min44 « la manifestation se hisse aux rangs des plus grandes »
www.dailymotion.com/video/x18h0hd 

Reportage Loco revue de février avec la vidéo (37 min) http://youtu.be/-NRdH2OX7Ek

189 photos d’Etienne C. jeune membre CF Creusot :
www.flickr.com/photos/101775481@N08/sets/72157638802487475/

Vidéo 37min Loco revue - Cantal - Atmosphère 189 images Etienne C. CFC71

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube