^Retour en haut
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

Vie du club

Stage CFFC 2016 : La patine des wagons bruns et rouges.

STAGE CFFC (avril 2016)
Pour plus de réalisme du matériel roulant : la patine

Ce samedi 9 avril, ils arrivèrent de partout : Bordeaux, Paris, Strasbourg, Clermont-Ferrand, et même de Suisse. Une trentaine de modélistes ont participé à notre dixième stage.

L’objectif était simple : apprendre et pratiquer des techniques de patine de wagons de couleur brun ou rouge.

Pour cela, le CFFC mettait à disposition de chaque stagiaire un wagon couvert, des produits AK, dix terres à décor différentes et du vernis mat. En complément, des carcasses de wagons étaient proposées pour faire quelques essais sans risque. Les participants étaient avertis d’apporter leurs wagons personnels afin de pouvoir repartir avec une rame terminée.

Guy et Benoît, nos deux grands spécialistes de la patine, firent des démonstrations de patine au pinceau, associant l’emploi des terres à décor et des produits liquides. Les stagiaires se mirent au travail avec une ardeur et une concentration peu communes. Pas de palabres ni d’apartés. Chacun était penché sur son poste de travail, jonglant avec les différents pinceaux et les produits fournis. Une pause leur fut accordée durant le repas du soir puis les opérations reprirent jusqu’à 22 h.

Ensuite, pour respecter une tradition bien ancrée, les stagiaires se retrouvèrent dans notre atelier pour échanger autour des réalisations du club : les mini dioramas et le réseau de la Maurienne encore en cours d’achèvement.

Les travaux reprirent le dimanche matin. Une initiation au maniement de l’aérographe était proposée aux stagiaires, destinée à démystifier cet appareil que certains redoutent d’utiliser.

Au milieu de l’après-midi, chaque participant avait terminé son lot de wagons. Les résultats dépassèrent nos espérances. Les patines étaient de bon niveau voire excellentes, les procédés bien assimilés et maîtrisés.

Copyright © 2013. CFFC - Club Ferroviaire de Franche Comté L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du CFFC. Veuillez nous contacter pour toutes questions. Rights Reserved.


youtube